Société civile immobilière

Présentation de la SCI

creer-SCI-bouton
rédaction-statuts-SCI-bouton
SCI-contactez-nous-bouton

La Société Civile Immobilière

Société-civile-immobilière-sci

Définition de la Société Civile Immobilière (SCI)

> Qu’est-ce qu’une SCI ?

Une SCI est une société ayant un objet immobilier.

La Société Civile Immobilière (SCI) est une structure à privilégier si vous souhaitez investir dans l’immobilier, gérer votre patrimoine immobilier et/ou si vous souhaitez faciliter la transmission de celui-ci à vos proches en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse et en restant décisionnaire.

La SCI peut détenir un bien immobilier unique ou pour un parc immobilier, ce qui inclut par exemple des pavillons, des locaux commerciaux, des bureaux, etc.

Vous pouvez préciser l’objet de votre SCI :

Société civile immobilière de location

Il s’agit de la forme la plus courante des SCI, elle a pour vocation de louer et gérer un patrimoine immobilier.

Société civile immobilière d’attribution

Cette forme particulière de SCI a été instituée par la loi n°71-579 en date du 16 juillet 1971 relative à diverses opérations de construction. Cette loi a institué les article L.212-1 et suivants du Code de la construction et de l’habitation.
Cette société a pour vocation « l’acquisition ou la construction d’un ensemble immobilier, en vue de sa division par fractions, destinées à être attribuées aux associés en propriété ou en jouissance ».

Société civile immobilière de construction-vente (SCICV ou SCCV)

Il s’agit d’une société civile ayant pour vocation la construction de biens immobiliers en vue de leur revente par lots, ou totalement. Il s’agit donc une société a durée courte, éphémère puisque dès l’accomplissement de sa mission de construction et vente, la société civile disparaît.

Bon à savoir : CréationSCI.fr vous propose une distinction supplémentaire sur les sociétés civiles.

Société civile de patrimoine  : Gestion et exploitation d’un patrimoine immobilier et/ou mobilier entre toutes personnes souhaitant s’associer. Une société civile de patrimoine englobe la société civile immobilière et de portefeuille.

Société civile immobilière (SCI) : Gestion et exploitation d’un patrimoine immobilier

Société civile de portefeuille (SCP) : Gestion et exploitation d’un patrimoine mobilier, d’un portefeuille de titres.

Société civile de famille : Gestion et exploitation d’un patrimoine immobilier et/ou mobilier entre membre d’une même famille et alliés jusqu’au 4e degré de parenté.

> La société civile immobilière est une société à caractère non commercial

En principe, même si une SCI permet de détenir et de gérer un ou plusieurs biens immobiliers, le caractère civil de celui-ci ne lui permet pas d’acheter un appartement dans le seul but de le revendre ou de louer ses biens immobiliers meublés car ce sont des actes commerciaux, incompatibles avec la forme civile de la société.

> Qui peut être associé d’une SCI ?

Toute personne physique ou morale a la possibilité d’être associé à une société civile immobilière (SCI) en France métropolitaine ou dans les départements (et région) d’outre-mer, quelle que soit sa nationalité.

De plus, personnes physiques et personnes morales peuvent créer ensemble une SCI.

Un mineur ou un incapable majeur peut également être un associé d’une ;  toutefois du fait de leur incapacité juridique, ils devront être représentés ou assistés (selon le cas) pour la signature des statuts, comme pour le vote en assemblée générale.

> Comment créer une SCI ?

D’un point de vue juridique, la SCI doit être constituée avec l’établissement d’un contrat de société, et ce en vertu de l’article 1101 du Code civil qui dispose que « le contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s’obligent, envers une ou plusieurs autres, à donner, à faire ou à ne pas faire quelque chose ».

Par ailleurs, en vertu de l’article 1832 du Code civil, la SCI doit être constituée entre deux associés au minimum. En revanche, la loi n’a pas prévu un nombre maximum d’associés.

Les associés doivent rédiger et signer ensemble le contrat de société. Pour la creation SCI, ils doivent donc convenir ensemble de la forme de la société, de la durée de celle-ci, de son siège social, du montant du capital social et de l’ensemble des règles qui vont régir le fonctionnement de la société.

Pour en savoir plus sur les sociétés civiles immobilières et la creation SCI, contactez notre équipe de spécialistes dès aujourd’hui.

Besoin d’un conseil pour créer votre Société Civile Immobilière ?

Prénom*

Nom*

Email*

Téléphone*

Code postal*

Message

captcha

J'accepte les CGU du site*

Je prends note que la prestation passe par un 1er RDV gratuit et sans engagement en face à face avec un ingénieur patrimonial. Si le besoin est avéré, remise de votre Lettre de Mission prévoyant un minimum de facturation. Tout est à la carte*