Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

La SCI est une forme de société qui permet de bénéficier de nombreux avantages intéressants notamment d’une certaine forme de liberté dans la gestion de cette dernière. Ainsi dans certaines d’entre elles, il n’est pas toujours obligatoire de tenir une comptabilité, ce qui ne signifie pas pour autant que vous ne devez pas en tenir une !

Un engouement évident pour les SCI

Force est de constater de nos jours que les sociétés civiles ont le vent en poupe. En effet, de plus en plus de propriétaires se tournent vers cette solution et cela pour de nombreuses raisons.

Il existe ainsi plus d’un million de SCI, mais en plus de cela, le nombre de création SCI n’est pas en reste. En 2016, on ne compte pas moins de 85000 nouvelles SCI. Une des raisons qui poussent ainsi les gens à se tourner vers cette solution serait la grande souplesse juridique et fiscale que les SCI apportent.

Que ce soit pour transmettre un patrimoine ou bien organiser la gestion des biens ou pour d’autres fins encore, une SCI devient la solution idéale et la plus rentable de toutes. Elle permet ainsi à tout propriétaire ou aspirant propriétaire de s’offrir une résidence secondaire ou un immeuble en structurant son acquisition.

Pourquoi tenir une comptabilité dans ce cas ?

Il est important de savoir qu’il n’est pas toujours obligatoire de tenir la comptabilité au sein d’une SCI. Une SCI assujettie à la TVA ou encore soumise à l’impôt sur les sociétés ainsi que les SCI translucides doit tenir une comptabilité type commerciale au sein de l’entreprise.

Dans certains cas, les gérants ont seulement pour obligation d’informer les associés avec un rapport annuel sur l’activité de ma société avec les bénéfices et les pertes et pourtant même avec cela, tenir une comptabilité reste conseillé dans tous les cas.

En effet la comptabilité permettra de fixer les droits des associés ; elle sera indispensable en cas de cession ou encore de donation des parts.

Le gérant doit justifier à l’administration les revenus de la SCI et tenir une bonne comptabilité facilitera cela. En tenant une bonne comptabilité, vous écartez également le grief de fictivité de votre entreprise. Elle vous permettra aussi de mieux optimiser la transmission de votre patrimoine.